All my best de Julie Andrieu

By | Leave a Comment


Vous avez dû vous en rendre compte déjà que j'adore préparer et surtout manger de bon petit dessert. Alors, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de cuisine que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque : All my best - mes 300 meilleures recettes de Julie Andrieu.  

Julie Andrieu, qui ne la connaît pas ?

Fille de l'actrice Nicole Courcel, Julie est marié au neurochirurgien français Stéphane Delajoux depuis août 2010 et maman d'un petit garçon et d'une petite fille prénommé Hadrien et Gaïa.
A dix-sept ans, porté par sa soif de découverte, elle décide de réaliser son road trip en Asie une fois le bac en poche. Elle y fait du photojournalisme et à son retour, à 18 ans, elle débute comme photographe pour France-Soir où elle rencontre le photographe Jean-Marie Périer qui par ailleurs la dissuade de poursuivre dans cette voie.
A 20 ans, Julie décide alors de faire de sa passion pour la cuisine son métier. En 1999, elle publie son premier livre La Cuisine de Julie, un succès qui lui permet de travailler dès l'année suivante comme critique gastronomique pour le Guide Lebey.
Depuis, elle a été l'auteur d'une quinzaine de livres, a collaboré avec plusieurs magazines culinaires et anime diverses émissions à la télévision...  


Personnellement, j'apprécie beaucoup le personnage et ses émissions sont plutôt intéressantes. Quant aux ouvrages qu'elle a publiés, je dois vous dire qu'ils sont plutôt pas mal. Dans All my best - mes 300 meilleures recettes par exemple, on a vraiment un large choix de recettes plus qu'appétissantes et plutôt faciles à réaliser.

D'ailleurs, j'y ai trouvé mon bonheur avec la recette de tarte ananas et citron vert meringuée dont je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous plus bas dans cet article. Vous la verrez plus tard ;) car auparavant j'aimerais d'abord vous expliquer pourquoi j'ai un peu hésité à feuilleter cet ouvrage ?

Ce n'est pas que je ne trouvais pas attirante la couverture, au contraire, l'idée de mettre une photo de Julie était une bonne idée par contre le titre ne m'a pas beaucoup emballé. Je me suis dit que : avec 300 recettes comment pourrais-je trouver rapidement ce qui m'intéresse ?

Il est vrai qu'un gros ouvrage de cuisine peut faire perdre du temps pour les impatientes (comme moi) cependant, et sans aucun doute on peut passer à côté de quelque chose : beaucoup de recettes de quoi cuisiner pour des mois voir même un an... :D

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de passer directement aux pages de fin pour me faire une petite idée sur la conception du livre et... heureusement, il a été bien conçu. Les recettes sont classés par thèmes, les annexes ont été intelligemment classées et rangées avec tout d'abord la table des matières, ensuite les index alphabétiques des recettes et les index alphabétiques des produits. Bref, je me suis inquiété pour rien !

Je n'avais eu qu'à chercher dans la liste de chaque envie (gourmande, festive, veggie, créative...) dans la table des matières ou voir dans l'index les recettes qui m'intéressaient puis regarder le folio respectif et atteindre rapidement la page.

En outre, un détail a également retenu mon attention... Julie a ajouté un guide. De quoi me direz-vous ? Eh bien, de tous les ingrédients à acheter pour les recettes. N'est-ce pas originale et surtout pratique pour les courses hein ? Avec ça, franchement on ne risque de ne rien oublier.

Au final, si je devais classer ma collection livre de cuisine, je n'hésiterais pas à mettre celui-là dans les top 5 vu que c'est un vrai petit bijou.

Une très bonne idée cadeau à s'offrir soi-même je pense (pour épater votre chéri) ou pour un proche, amie, collègue à l'occasion d'un événement spécial au cas où vous manquez d'idée. 

Un aperçu ?

All my best de Julie Andrieu

Page de présentation de l'auteure

Pardonnez-moi ! 
ALL MY BEST : avant tout, pardonnez-moi d’avoir osé donner un titre anglais à un livre de cuisine pourtant bien français, mais à présent que vous l’avez ouvert et que nous voilà en discussion, il me faut vous expliquer pourquoi il m’est apparu le plus approprié…
Littéralement, « All my best » peut se traduire par : « Tout le meilleur » (de ma cuisine, en l’occurrence !). Un titre sur mesure puisque j’ai tout simplement rassemblé dans ce livre mes recettes favorites. Mais cette expression est également une formule de politesse à travers laquelle on exprime ses « meilleurs sentiments ». Une version nettement plus chaleureuse de nos « salutations distinguées » et qui rappelle que la cuisine n’est rien sans sentiment. 

Florilège
Sans être tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge, je cuisine assidûment depuis plus de 15 ans, ce qui me permet d’avoir mijoté et consigné dans mes petits carnets (aujourd’hui un fichier informatique, n’en rajoutons pas), plus de 2 000 recettes. Néanmoins, aussi vaste soit la bibliothèque, on ne consulte régulièrement que quelques livres et force est de constater que mes basiques s’élèvent à peine à plus de 10 % de cette « encyclopédie » culinaire.

Un carnet d’émotions
Ce sont ces basiques, ce petit carnet intime et éternel, que je vous livre ici. Des recettes que je ne me lasse jamais de cuisiner, qui me racontent au point qu’elles me sont attribuées naturellement par ceux qui me les réclament : peux-tu nous faire « tes » cannellonis aux girolles, « ta » tarte aux pêches et au
thym, « ton » parmentier de queue de bœuf ? Aussi variées que les couleurs de la vie, répondant à toutes les humeurs, à toutes les situations, elles me permettent d’être tour à tour créative, champêtre, amoureuse, paresseuse…
La magie de la cuisine n’est rien d’autre que cette liberté de pouvoir partager chaque jour, en assemblant quelques produits choisis, une émotion, une envie, une inspiration, une nostalgie.
Une cuisine qui nourrit les sentiments : voilà ce que je vous souhaite !

Et... la recette de la tarte ananas citron vert meringuée


"L’un des desserts que j’emmènerais sur une île déserte (il y aurait un réfrigérateur sur mon île déserte évidemment !). L’idée de cette tarte est toute bête : remplacer le jus de citron de la tarte au citron par du jus d’ananas. Un délice car à l’acidité du citron se substitue la rondeur sucrée et acidulée de l’ananas. Une condition pour que ce dessert soit digne de votre île déserte : utilisez un bon ananas, de préférence victoria. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une pointe de jus de citron vert qui relève toujours délicatement le goût de l’ananas."

All my best de Julie Andrieu

POUR 6 PERSONNES
Préparation : 35 minutes - Cuisson 1 h 10 - réfrigération 3 h

Pâte sablée

60 g de sucre glace
20 g de poudre d'amande
90 g de beurre doux
170 g de farine 
30 g d’œuf battu
2 pincées de sel

Crème ananas

2 petites ananas victoria (250 g de jus)
40 g de Maïzena 
110 g de sucre en poudre
3 œufs (150 g)
1 jaune d’œuf
25 cl de crème fleurette
Le jus d'un citron vert

Meringue au zeste

120 g de blancs d’œufs (environ 3 gros œufs)
70 g de sucre
30 g de sucre glace
1 pincée de sel
Le zeste de 1/2 citron vert

Préparez la pâte

1- Mettez le sucre glace, la poudre d'amande, le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux dans le bol d'un mixeur.
2- Mixer, puis ajoutez la farine et l’œuf et mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3- Façonnez une boule, aplatissez-la légèrement, emballez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 3 à 4 h au réfrigérateur.
4- Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de l'étaler.
5- Beurrez et farinez un moule à fond amovible à bords hauts de 20 cm de diamètre ou de côté.
6- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
7- Quand la pâte est souple, étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné.
8- Déposez-la dans le moule et laissez-la reposer pendant 20 minutes au réfrigérateur au minimum pour éviter qu'elle se rétracte.
9- Dessinez des croisillons légers dans le fond et sur les bords de la pâte.
10- Couvrez-la de papier aluminium en remontant bien le long des bords, puis recouvrez de haricots secs crus. 
11- Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes, chaleur de sole et voûte.

Préparez la crème

1- Épluchez les ananas et passez la chair à la centrifugeuse : vous devez obtenir 250 g de jus.
2- Mettez la maïzena et le sucre dans un saladier, puis mélangez.
3- Battez les œufs et le jaune ensemble, puis incorporez-les au mélange précédent en fouettant bien.
4- Ajoutez ensuite le jus d'ananas et de citron, puis la crème fleurette.
5- Versez cette préparation sur le fond de tarte, enfournez, baiser la température du four à 170°C (th. 6) et faites cuire pendant 40 minutes.
6- Vérifier la cuisson : le centre de la tarte doit être pris. Si besoin, laissez cuire pendant quelques minutes supplémentaires. A la fin de cuisson, laissez refroidir.

Préparez la meringue

1- Préchauffez le four à 200°C (th. 7).
2- Montez les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel.
3- Quand ils sont presque montés, incorporez le sucre et le zeste de citron vert puis fouettez encore pendant 1 minute.
4- Étaler cette meringue à la spatule ou à la poche à douille sur la tarte et enfournez.
5- Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée.
6- Laissez refroidir sur une grille puis conservez au réfrigérateur.
7- Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Astuce de Julie Andrieu

Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre moule : pour un moule à tarte classique de 30 cm de diamètre, comptez 30 minutes de cuisson seulement pour la crème puisqu'elle sera moins épaisse. Pour éviter que le papier aluminium s'insinue dans la pâte, couvrez-la lorsqu'elle est bien froide.

Laissez vous voyager avec cette belle ouvrage

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: