Christophe Michalak

By | Leave a Comment

La page d'introduction du livre

Christophe… Le pâtissier qui nous fait fondre
Petit apprenti d’une modeste pâtisserie de province, il est devenu, à 36 ans, l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession.
Enfant, il voulait être dessinateur, ce qui dénotait déjà un sens artistique développé ; faute d’entrer aux Beaux-Arts, il passe directement à la vie  active. 
« À 15 ans, lors de mes débuts, j’ai eu un éclair de lucidité : j’ai compris qu’on pouvait donner beaucoup de bonheur avec peu de choses. On ne peut pas être  pâtissier sans être généreux et gourmand, mon métier me permet de m’exprimer à travers mes créations, le désir de faire plaisir aux autres m’a alors subjugué »,  raconte-t-il.
À 16 ans, il se constitue une bibliothèque culinaire qu’il ne cesse de compléter. Il cultive sa mémoire gustative, outil essentiel du maître pâtissier. « Je me suis contraint ; la vie m’a façonné », avoue-t-il. 

Promu premier de son école, il décide d’apprendre son métier en traversant le monde et ses cultures. Il fait ses classes chez Fauchon et Ladurée et devient en 2000 le chef pâtissier de l’hôtel Plaza Athénée, le palace des stars de l’avenue Montaigne.
Vainqueur de la coupe du monde de la Pâtisserie en 2005, il atteint son rêve d’enfant et se promet de transmettre son savoir pour pouvoir être le digne  ambassadeur de la pâtisserie française. En 2009, il hisse au sommet l’un de ses plus proches collaborateurs, Jérôme de Oliveira, qui décroche à son tour le titre de champion du monde et permet au Plaza Athénée de devenir le seul hôtel au monde possédant deux médailles d’or.

Avec l’humilité qui le caractérise, Christophe Michalak ajoute : « Ce n’est pas le sommet qui est important, c’est d’y rester. »
Cet éternel gourmand développe chaque jour son envie de surprendre et de revisiter de grands classiques de la pâtisserie. On doit au Chef des dizaines de douceurs aussi désirables que la religieuse au caramel beurre de sel, les macarons pêche melba ou les incontournables Bisounours en guimauve !
Il ajoute : « J’habille mes gâteaux comme le ferait un grand couturier avec les femmes, le beau et le bon sont indissociables ! L’ivresse de pouvoir déceler une lueur de douce folie gourmande à travers les yeux des clients n’a pas de prix. » 

Sensible et passionné, il décide de créer les tendances et surtout de ne pas les suivre. Christophe aime citer cette  phrase mythique de Bob Kennedy : « Certains voient la réalité et disent : pourquoi ?… Moi je rêve de l’impossible et dis : pourquoi pas ! »

Le petit mot de l'auteur

Encore un livre sur le chocolat, me direz-vous ?
Eh bien oui, c’est mon péché mignon, je ne peux pas me passer de chocolat dans une journée, qu’il soit à croquer, liquide, chaud ou froid, j’en suis dingue !!!
À l’inverse de mes amis chocolatiers qui maîtrisent leur art mieux que personne, je travaille le chocolat en le transformant et en le déclinant à travers une glace, un crémeux, un cake… ce qui nécessite une technique beaucoup plus simplifiée. Je me suis vraiment pris au jeu pour réaliser ces desserts chocolatés. Je n’ai pas voulu tromper les lecteurs et je me suis mis en difficulté pour ne pas trop intellectualiser les recettes suivantes.
La plupart d’entre elles sont très simples, d’autres plus délicates, certaines très pointues… Le principal à mes yeux étant de créer des émotions gustatives et visuelles avec un maximum d’efficacité. 
La cuisine est un jeu d’assaisonnement et de cuisson, où l’interprétation de chaque plat est illimitée. Dans mon beau métier qu’est la pâtisserie, il est hélas rare d’improviser, tout doit être pesé et les recettes sont à suivre à la lettre… Alors, seulement après avoir maîtrisé les textures, saveurs et cuissons, vous pourrez laisser s’exprimer l’artiste qui est en vous.
Soyez patients, donnez beaucoup d’amour et de vous dans vos gâteaux… et n’oubliez pas tout le bonheur que vous allez procurer grâce à cette gourmandise noble qu’est le chocolat !
Bon appétit !

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Jetez-y un œil sur cette couverture... et dites-moi franchement, ne vous fait-elle pas craquer ? En tout cas, personnellement, rien qu'à la mention du mot chocolat dans le titre, j'ai eu du mal à résister car tout comme le chef Christophe, cet aliment est aussi mon petit péché mignon. D'ailleurs, suis sûr que nombreuse d'entre vous y sont aussi accro :)

Un vrai coup de ♥
Dès que je l'ai ouvert, j'ai su qu'il sera l'un de mes préférés. Pourquoi ? En premier lieu, tout simplement par l'originalité des recettes. Elles sont très gourmande et vraiment facile à préparer. Il y en a toute une panoplie : au chocolat noir, au lait et chocolat blanc "gâteaux, biscuits, crèmes, barres..."
Deuxièmement, par la qualité de la mise en page. Très très bien exécuter : les petites phrases d'introductions, les recettes et les photos qui sont en passant, très belles, ont été bien équilibré et mise en valeur. Un vrai travail de pro...
Un superbe ouvrage qui désormais occupe la première place sur ma liste recette et que je ne peux que vous conseiller.

Un aperçu...
Une recette qui vous met immédiatement l'eau à la bouche réalisé par le chef Christophe Michalak du temps où il travaillait à New York. Tellement bon selon lui lorsqu'il est servi avec une glace au sirop d'érable, hummmmmm !! Tout à fait d'accord, une fois qu'on y goûte je vous assure qu'on ne plus s'en passer :x

Le Pudding qui déchire 


Ingrédient pour 4 personnes

CRÈME AUX ŒUFS CHOCOLAT
Lait entier 100 g (10 cl)
Crème liquide (35 % MG) 135 g (13,5 cl)
Jaunes d’œufs 60 g (3 pièces)
Chocolat noir (66 % cacao) 50 g
Chocolat au lait (40 % cacao) 40 g

DIVERS
Pain de mie 8 tranches
Beurre 50 g
Sucre cassonade 50 g

Crème aux œufs chocolat

1- Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème puis verser sur les chocolats préalablement hachés.
2- Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet. Ajouter les jaunes d’œufs puis mixer.
3- Verser sur pain de mie légèrement toasté et coupé en cubes.
4- Bien remuer à l'aide d'une grosse cuillère.
5- Dresser le tout dans un plat à gratin beurré et sucré.

Finition 

Cuire dans un four préchauffé à 150 ° C (th. 5) environ 30 minutes.

Astuce du chef

Il est important de toaster les cubes de pain pour éviter qu'ils ne deviennent trop mous au contact de la crème aux œufs.

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: