La trilogie fifty shades, pas célèbre pour rien

By | Leave a Comment


50 shades of Grey le best-seller mondial traduite en 51 langues et qui s'est écoulé à plus 125 millions d’exemplaires. La romancière britannique E. L. James a su touché le public féminin en retraçant l’histoire d’ « Ana » une fille simple, naïve et maladroite qui rencontre « Christian ». Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy qui va l'initier à des pratiques sexuelles sado-masochistes.

Pourquoi tant d'engouement autour du livre ? 

Effectivement, ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire n'a rien de très originale en soit néanmoins personnellement j’ai pris plaisir à terminer les trois tomes. Ce qui rend l’histoire captivante, outre le côté érotique très présent, le fait qu’on peut s’identifier à la place de l’héroïne. Tombant folle amoureuse d'un homme qui dépasse son point de vue de la perfection, mais chez qui un seul défaut fait ombre à tout le reste. On comprend son bonheur d’avoir été choisi par Christian, de voir son amour le transformer en un mari aimant. Une histoire riche en émotions et en rebondissements qui permet de fantasmer et de s’évader.

Du point de vue esthétique, un beau design : de belle couverture sombre et mystérieuse qui reflète bien le personnage Grey et l’histoire, textes bien aéré facilitant la lecture. Les trois tomes sont également disponibles en version numérique mais rien ne vaut la sensation et le confort que procure le livre papier.

Suite de la saga

Un quatrième tome sortie aux Éditions JC Lattès : « Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian ». Si les 3 premiers livres étaient du point de vue de la naïve Anastasia, ce quatrième dévoile la personnalité salace, trouble et violente, un poil psychopathe, de Mr Grey. Erotisme et romance place à une réalité bien plus crue. Tiré à 1,1 million d'exemplaires en quelques jours aux États-Unis. En France, Grey a enregistré 13 000 précommandes dans l'Hexagone, sorti simultanément en Belgique, en Suisse, où il a été tiré au total à 500 000 exemplaires, ainsi qu'au Canada avec 75 000 exemplaires. Grey est devenu le best-seller instantané attendu, au point de prévoir une réimpression dès le lendemain.

Adaptation cinématographique

50 shades of Grey adapté au cinéma, sorti en salle l’an dernier. Il a cumulé 500 millions de dollars pour un budget de 40 millions seulement, un énorme démarrage aux Etats-Unis avec plus de 80 millions de recettes le week-end de sa sortie et prend largement la tête du box-office local. En France, ce sont plus de 4 millions de spectateurs qui se sont rués dans les salles obscures. Les personnages principaux sont interprétés par Jamie Dornan (Christian Grey) et Dakota Johnson (Anastasia Stele). 

Niveau critiques les avis sont partagés et beaucoup trouvent que cette adaptation est mauvaise. Mon avis : ce n’est peut-être pas le meilleur film de tous les temps, il manque des détails importants et indispensables qui ont fait que tout le monde a aimé le livre, mais les acteurs sont bons et les scènes érotiques sont vraiment bien jouées, excitant jusqu’au bout. Les scènes finales sont excellentes, beaucoup d'intensité et d'émotions dans la scène finale ! Très fidèles au livre.

Bientôt, la suite... le tome 2 est prévue pour le mois de février 2017. On retrouvera au casting du film les mêmes comédiens que dans le précédent opus, mais aussi de nouveaux, comme par exemple Kim Basinger, Hugh Dancy ou encore Luke Grimes. 
Pour le moment, aucune bande-annonce n'a été dévoilée par la production, mais un teaser est déjà visible sur youtube, dailymotion…

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: